Lightweight construction soon « green » and cheap – ThermHex in K-Profi issue 9/2019

A la veille du K-Show, le plus important salon mondial de l’industrie du plastique et du caoutchouc, la Investitions- und Marketinggesellschaft Sachsen-Anhalt a organisé le 5 août un voyage de presse pour les journalistes intéressés sur le thème « Plastique – Recyclage et recyclage en Allemagne centrale ». L’une des stations était l’usine de production ThermHex. Un bon résumé se trouve dans le dernier numéro de K-Profi (9/19) à partir de la page 46.

 

Construction légère plus écologique et moins chère avec des nid d’abeille en polypropylène: ThermHex

ThermHex Waben GmbH produit des nids d’abeille en polypropylène à Halle (Saale) depuis 2010. Fondée en 2009, la société est un licencié d’EconCore de Louvain, Belgique. En tant que matériau léger, solide mais flexible, ces nid d’abeilles en PP offrent de bonnes propriétés mécaniques à un rapport prix/performances favorable. Leur densité est de 80 kg/m³. Les applications avec des exigences de résistance à la compression plus faibles sont servies par un nid d´abeille plus léger de 60kg/m³. ThermHex produit actuellement des nids d’abeilles d’une épaisseur de 3 mm à 28 mm et d’une largeur de cellule de 3 mm à 9,6 mm, la taille des panneaux peut atteindre 1,40 x 2,50 m (voir aussi la photo de couverture de ce numéro).

Les nid d’abeilles sont produits en continu à partir d’un seul film par thermoformage, pliage et soudage thermique. Immédiatement après avoir quitté le presse-étoupe, le film plat extrudé est placé sur un rouleau de gaufrage avec une structure de demi-nids d’abeilles couchés, puis plié, monté et comprimé en continu dans une presse à bande entre des bandes en téflon en forme de Z de telle sorte qu’une structure en forme de plaque, en nid d’abeilles avec une position perpendiculaire au sens du tirage soit produite.
Les panneaux ainsi obtenus peuvent être stratifiés avec des non-tissés, des structures en fibre de verre ou de carbone ou d’autres stratifiés de telle sorte qu’ils donnent des produits semi-finis avec une couche supérieure homogène qui peut être traitée, puis assemblée, empilée, transportée et traitée automatiquement par le client. Le produit standard est un noyau en nid d’abeille en polypropylène avec une couche supérieure en polaire PET.

 

Cliquez ici pour lire le rapport complet sur ThermHex.

Photos: Michael Deutsch

 

2019-09-16T11:15:04+00:00 septembre 16th, 2019|

Lightweight construction soon “green” and cheap – ThermHex in K-Profi issue 9/2019

In the run-up to the K-Show, the world’s most important trade fair for the plastics and rubber industry, the Investitions- und Marketinggesellschaft Sachsen-Anhalt organised a press trip for interested journalists on 5 August on the subject of “Plastics – Recycling and Recycling in Central Germany”. One station was the ThermHex production facility. A nice summary can be found in the current issue of K-Profi (9/19) starting on page 46.

“Greener” and cheaper lightweight construction with PP honeycomb cores: ThermHex

ThermHex Waben GmbH has been producing polypropylene honeycomb cores in Halle (Saale) since 2010. Founded in 2009, the company is a licensee of EconCore from Leuven, Belgium. As a strong but flexible lightweight material, such PP honeycomb cores offer good mechanical properties at a favourable price/performance ratio. They have a density of 80kg/m³. Applications with lower compressive strength requirements are served by a lighter 60kg/m³ core. Currently ThermHex produces honeycomb cores with a thickness from 3mm to 28mm and a cell width from 3mm to 9. 6mm, the size of the panels is up to 1. 40 x 2. 50m (see also the cover picture of this issue).

The honeycomb cores are produced in a continuous production process from a single film by thermal forming, folding and thermal welding. Immediately after leaving the slit gland, the extruded flat film is provided on an embossing roll with a structure of lying half honeycombs and then continuously folded, set up and compressed in a belt press between Teflon belts in a z-shape in such a way that a plate-like, honeycomb-shaped reinforcing structure with a position perpendicular to the direction of draw-off is produced.
The panels obtained in this way can be laminated with nonwovens, glass or carbon fibre structures or other laminates in such a way that they result in semi-finished products with a homogeneous top layer that can be further processed and automatically assembled, stacked, transported and further processed by the customer. The standard product is a honeycomb core made of polypropylene with a PET fleece top layer.

Click here to read the full report about ThermHex.

Photos: Michael Deutsch

 

2019-09-17T08:12:59+00:00 September 16th, 2019|