La construction en sandwich combine le potentiel de construction légère avec la rentabilité

Conférence Sandwich Composite

La construction en sandwich utilisant des plastiques renforcés de fibres permet des structures légères hautement efficaces pour une large gamme d’applications. Pour la première fois, les 5 et 6 février 2020, une conférence à Halle (Saale) sera spécifiquement dédiée à ce sujet et permettra d’élucider les tendances en matière de développement des matériaux et des techniques de production. La société ThermHex Waben GmbH est l’un des organisateurs. Dans l’entretien suivant, le PDG de la société, Dr.-Ing. Jochen Pflug, explique la motivation pour une conférence sandwich composite; Il souligne également les raisons pour lesquelles une utilisation prolongée de la technologie sandwich est bénéfique non seulement pour les secteurs de l’aviation et de l’aérospatiale, mais également pour l’industrie automobile et bien d’autres.

Qu’est-ce que les structures en sandwich renforcées de fibres permettent aux autres approches pour les constructions légères ne le font pas?

Dr. Jochen Pflug: La construction légère avec des plastiques renforcés de fibres est une technique établie pour réduire le poids et donc la consommation de carburant. La construction en sandwich permet, outre le potentiel d’économie de poids, de réduire également les coûts de matériaux et de production, étant donné que les matériaux composites fibreux coûteux ne sont utilisés que pour les couches supérieures minces des pièces. En outre, des techniques de production avancées permettent de produire des structures sandwich composites en fibres en volume élevé et à faible coût.

Quels marchés peuvent bénéficier d’une utilisation plus large de la technologie sandwich?

Dr. Jochen Pflug: Ce sont les marchés sur lesquels la construction en sandwich composite composite à base de fibres n’a pas encore été générée, en raison des coûts élevés. La prise de conscience de l’efficacité des coûts pouvant être atteinte avec les matériaux sandwich n’est pas encore généralisée. Je vois un grand potentiel ici, car la conception légère devient de plus en plus importante. C’est le cas non seulement dans l’industrie automobile avec des composants comme le plancher du coffre, les panneaux de soubassement et les logements de batterie, mais aussi dans l’industrie de la construction avec de nouvelles solutions pour les échafaudages, les bâches pour le béton et les éléments de parement. Même les industries de l’aviation et de l’aérospatiale, pionnières dans l’utilisation de structures composites en fibres, peuvent trouver un potentiel supplémentaire pour les constructions en sandwich grâce aux nouveaux matériaux et techniques de production.

Quels sont les défis actuels de la technologie sandwich?

Dr. Jochen Pflug: Dans de nombreuses entreprises qui utilisaient des panneaux sandwich composites en fibres, nous avons déjà atteint des niveaux dans lesquels les principes de production efficaces et automatisés deviennent de plus en plus importants. Dans les seuls secteurs de l’aviation et de l’aérospatiale, les méthodes de production traditionnelles sont en cours de révision afin de produire de plus grandes quantités à moindre coût. Une autre question clé – dans l’industrie et lors de notre conférence à Halle également – est celle des structures en sandwich composites en fibres thermoplastiques. Atteindre les propriétés spécifiques au poids des solutions thermodurcissables au moyen de matériaux thermoplastiques est un véritable défi, mais il existe des approches intéressantes, tant en recherche qu’en développement. J’espère que notre conférence pourra contribuer à mettre en évidence des solutions à ce défi, car nos deux groupes cibles les plus importants pourraient bénéficier énormément des interactions dans cet échange mutuel. Les industries de l’aviation et de l’aérospatiale possèdent une vaste expérience du potentiel léger et des caractéristiques matérielles des constructions en sandwich en composite de fibres, tandis que l’industrie automobile possède une grande expertise des techniques de production efficaces. C’est une combinaison idéale.

Les ateliers et les réunions d’affaires consacrés à la conception légère ne manquent pas. Où voyez-vous la valeur supplémentaire de la nouvelle conférence?

Dr. Jochen Pflug: Notre point de vente unique est la concentration sur la construction en sandwich dans laquelle nous réunissons des experts de renommée internationale. Et pour une conférence comme celle-ci, Halle en Saxe-Anhalt est également le meilleur endroit, car les premiers noyaux en nid d’abeille expansés et les premières structures en sandwich pour l’aérospatiale ont été produits ici. En collaboration avec l’Institut Fraunhofer pour la microstructure des matériaux et des systèmes IMWS, coorganisateur de la conférence des 5 et 6 février 2020, et le centre de plasturgie SKZ, nous apportons un savoir-faire complet à ce sujet dans la région. L’accent mis sur l’application rend l’événement très spécial. Contrairement aux conférences scientifiques, telles que la Conférence internationale sur les structures en sandwich ICSS, nous nous concentrons sans ambiguïté sur les besoins de l’industrie et sur des solutions d’avenir pour les entreprises.

 

https://www.composite-sandwich.com

 

2020-03-30T10:40:07+00:00 novembre 27th, 2019|

Sandwich construction – combining lightweight potential and cost-efficiency

Composite Sandwich Conference

Sandwich construction using fiber-reinforced plastics enables highly efficient lightweight structures for a wide range of applications. For the first time, on February 5 and 6, 2020, a conference in Halle (Saale) will be specifically dedicated to this subject and will elucidate trends in development of materials and production techniques. The ThermHex Waben GmbH is one of the organizers. In the following interview, the company’s CEO, Dr.-Ing. Jochen Pflug, explains the motivation for a composite sandwich conference; he also points out the reasons why an extended use of sandwich technology is not only beneficial for the aviation and aerospace sectors, but also for the automotive industry and many others.

 

What do fiber-reinforced sandwich structures enable that other approaches for lightweight construction do not?

Dr. Jochen Pflug: Lightweight construction with fiber-reinforced plastics is an established technique to reduce weight and thus fuel consumption. Sandwich construction enables additional to the weight saving potential also lower material costs and production costs since the expensive fiber composite materials are only used for the thin top layers of the parts. Furthermore, advanced production techniques make it possible to produce fiber composite sandwich structures in high volume at low cost.

What markets can benefit from a wider use of sandwich technology?

Dr. Jochen Pflug: These are the markets that mostly have not yet relied on fiber composite sandwich construction due to high costs. Awareness of the cost efficiency that can be achieved with sandwich materials is not yet widespread. I see great potential here, since lightweight design is becoming more important altogether. This is the case not only in the automotive industry with components like the trunk floor, underbody panels and battery housings, but also in the construction industry with new solutions for scaffolds, sheetings for concrete casting and facing elements. Even the aviation and aerospace industries, pioneers in the use of fiber composite structures, can find additional potential for sandwich constructions thanks to new materials and production techniques.

What are the current challenges for sandwich technology?

Dr. Jochen Pflug: In many businesses that have made use of fiber composite sandwich panels, we have already reached quantities in which efficient, automated production principles are becoming more and more important. In the aviation and aerospace sectors alone, the traditional production methods are currently being reviewed in order to produce larger quantities at lower costs. Another key issue – in the industry and during our conference in Halle as well – is that of thermoplastic fiber composite sandwich structures. It is a real challenge to reach the weight-specific properties of the thermoset solu-tions by means of thermoplastic materials, but there exist exciting approaches both in research and development. I hope our conference can contribute to highlight solutions for this challenge, since our two most important target groups may enormously benefit from interactions in this mutual exchange. The aviation and aerospace industries are rich in experience of the lightweight potential and material characteristics of fiber composite sandwich constructions, whereas the automotive industry has huge expertise in efficient production techniques. This is an ideal combination.

There is no lack of workshops and business meetings on lightweight design. Where do you see the additional value of the new conference?

Dr. Jochen Pflug: The focus on sandwich construction in which we bring together internationally leading experts is our unique selling point. And for a conference like this, Halle in Saxony Anhalt is also the best location, because the first expanded honeycomb cores and the first sandwich structures for aerospace were produced here. Together with the Fraunhofer Institute for Microstructure of Materials and Systems IMWS, the co-organizer of the conference to be held on February 5 and 6, 2020, and the plastics center SKZ, we provide comprehensive know-how on this subject in the region. Its focus on application makes the event very special. Unlike scientific conferences, such as the International Con-ference on Sandwich Structures ICSS, we unambiguously focus on the needs of industry and future-oriented solutions for companies.

 

http://composite-sandwich.com

 

 

2019-12-05T10:11:08+00:00 November 27th, 2019|